Les résidents

a

La MAS Hélios accueille des adultes en situation de polyhandicap.

En 2007 et afin de répondre à une demande toujours plus croissante, les premiers résidents atteints par des maladies neuro-évolutives ont été accueillis. Dès lors, les équipes n’ont eu de cesse de s’adapter, et d’innover afin de répondre à cette prise en charge particulière. Aujourd’hui, c’est près de 25% des personnes accueillies au sein de la MAS Hélios qui présentent des pathologies neuro évolutives et plus particulièrement la maladie de Huntington. 

a

Depuis son origine, l’établissement accompagne des personnes atteintes d’un handicap sévère ou profond de diverse origine dit congénital, induit par une anoxie ou des anomalies chromosomiques.

a

Les personnes polyhandicapées présentent « un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu au cours du développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l’environnement physique et humain, et une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter, de manière transitoire ou durable, des signes de la série autistique ».